Équipe 2017-10-09T11:26:04+00:00

Équipe

Benoit Lemieux, président et chef des opérations

Benoit Lemieux est président et actionnaire du Groupe BCL. Il débute sa carrière au sein de l’entreprise familiale, le Groupe LSR, un important promoteur immobilier tant au Canada qu’aux États-Unis en 1989, avant même la fin de ses études.

Le parcours d’un véritable bâtisseur

En 1991, il s’implique activement dans l’implantation de la société aux États-Unis. En 1993, il devient vice-président exécutif de la division américaine LSR Management. Même s’il est dédié majoritairement aux activités américaines, il participe pleinement à la gestion des activités canadiennes qui compte à l’époque plus de 1 500 unités locatives et plusieurs projets de développement immobilier.

En 2000, il est nommé président exécutif de LSR Management ainsi que d’une nouvelle division canadienne effectuant la gestion d’immeubles à bureaux, LSR Immobilier Inc. En 2004, sous sa gouvernance, la société acquiert un ensemble de terrains vacants d’une valeur de plus de 10 millions dans un secteur de choix à Houston. En 2009, M. Lemieux est nommé président exécutif de LSR Développement, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui.

En 2015, suite au décès de son père survenu quelques années auparavant, Benoit réorganise l’entreprise familiale et achète la majorité des actifs immobiliers de la société. La même année, il démarre, avec un partenaire de longue date, une société de développement immobilier à Houston au Texas, Surge Homes Development LLC. Cette société conçoit, gère et construit des unités résidentielles de haute qualité à Houston aux États-Unis.

Un entrepreneur très impliqué socialement

Benoit Lemieux s’implique également socialement. Il a été nommé entrepreneur de l’année en 2007 par l’organisation The Young Presidents Association (YPO), organisation dont il est membre depuis plusieurs années. Il participe aussi régulièrement à des activités de levée de fonds pour divers organismes dont le tournoi de golf annuel au profit de la Fondation de l’Hôpital Charles-LeMoyne, fondation dont il est également le président.

Des récompenses importantes

Par l’entremise de ses entreprises, il a également reçu diverses récompenses, dont:

  • 2017 : le prestigieux prix William S. Marvin décerné par le Builder Magazine pour une contribution exceptionnelle à la conception résidentielle et à l’excellence du design
  • 2016 : le Houston Agents’ Choice Award comme promoteur de l’année décerné par le Houston Agent Magazine
  • 2016 : Surge Homes est le meilleur vendeur de son marché à Houston selon le Construction Dive

Un mari et un père attentionné

Malgré ses nombreuses entreprises, responsabilités et implications sociales, M. Lemieux est marié et s’occupe de sa famille avec grand soin. Père de trois enfants, il s’implique activement dans leur éducation et leurs activités sportives avec sa femme, profitant de chaque instant pour passer du temps de qualité en famille.

Membres de la direction

BRIGITTE GAUVIN

Vice-présidente aux affaires corporatives

Vice-présidente aux affaires corporatives depuis 2000, elle supervise et participe à d’importants dossiers relativement à la fiscalité, au financement, aux acquisitions et aux affaires juridiques de l’entreprise.

Elle a joué un rôle important dans la vente du parc locatif canadien en 2005 ainsi que dans l’acquisition d’un parc immobilier en Floride en 2009.

Depuis ses tout débuts en 1987, elle insuffle rigueur et intégrité dans l’exercice de ses responsabilités et se présente comme une professionnelle polyvalente et hautement qualifiée.

GUYLAINE GAGNON

Contrôleur corporatif

Contrôleur corporatif au sein de l’entreprise depuis 2007, elle dirige la direction financière du Groupe. Elle possède une vaste expérience en comptabilité, fiscalité et gestion financière.

Reconnue pour son professionnalisme, elle s’assure de la conformité et de l’intégrité des états financiers de la société mère.

De plus, elle joue un rôle important au sein de la gouvernance du Groupe, afin de répondre adéquatement aux exigences de nos partenaires.

SYLVIE NOISEUX

Directrice opérations et administration

Directrice opérations et administration, elle détient des certificats en comptabilité de l’UQAM.

Responsable de la gestion quotidienne des opérations et des liquidités, elle est en charge de plusieurs dossiers fiscaux et comptables.

Elle possède plusieurs années d’expérience en gestion immobilière ayant administré de nombreuses propriétés résidentielles locatives.

ERIC BÉRIAULT

Contrôleur et responsable des TI

Contrôleur et responsable des TI, il dirige l’équipe comptable qui s’occupe des activités américaines du Groupe.

Il poursuit la mission de l’entreprise en s’assurant de mettre en place des procédures internes adéquates, afin d’obtenir une gestion efficiente et novatrice.

Générateur de solutions, utilisateur des nouvelles technologies, il s’adapte rapidement aux changements et maximise les compétences de chaque membre de son équipe.