Historique 2017-09-22T14:21:26+00:00

Historique

1969

Groupe BCL est né d’une longue et riche histoire de fiers bâtisseurs. C’est en 1969 que Serge Lemieux fonde l’entreprise Groupe LSR dont le but est de construire des immeubles à logement. M. Lemieux développe son entreprise au Québec et aux États-Unis. Ainsi, au fil du temps et jusqu’à son décès en 2011, l’entreprise fait ses preuves et acquiert une réputation enviable et d’envergure sur le marché immobilier.

1991

Avec l’arrivée en 1991 de son fils, Benoît, au sein du Groupe LSR, plus spécifiquement au sein de LSR Développement, Serge Lemieux prend la décision stratégique de développer ses affaires aux États-Unis et d’intensifier ses activités sur le marché américain dans l’état du Texas à Houston. Benoît Lemieux s’établit alors à Houston et procède à des acquisitions d’immeubles résidentiels. Il supervise les rénovations de ces diverses propriétés. Le parc immobilier compte alors plus de 1 200 logements.

2000

De retour au Québec en 2000, tout en poursuivant ses activités au Texas, il crée une nouvelle division, LSR Immobilier, spécialisée en gestion d’édifices à bureaux. L’édifice de la Banque Nationale du Canada à Montréal figure alors parmi ses clients.

2004

En 2004, Benoit Lemieux procède à l’acquisition de plusieurs terrains vacants dans un secteur recherché de Houston et crée une nouvelle division américaine, InnerLooopCondos.com, qui devient un nouveau moteur d’investissement. Il est également nommé vice-président opérations et finances de LSR Développement.

2005

En 2005, la famille Lemieux vend son parc immobilier du Québec et Benoît en supervise la vente. Ce parc locatif comptait alors plus de 1 400 logements et était l’un des plus importants parcs immobiliers résidentiels au Québec détenu par une société privée. Seulement trois ans après la vente du parc immobilier, il est l’investigateur de l’acquisition de plus de 1 300 unités locatives à Boca Raton en Floride. Cette acquisition arrive au moment où la crise financière bat son plein et aurait pu inciter un investisseur moins visionnaire à demeurer inactif. Ce portefeuille locatif fut vendu en 2016 avec succès.

2009

En 2009, Benoit Lemieux est nommé président exécutif de LSR Développement.

2014

En 2014, il étend ses activités en fondant la société Surge Homes Development LLC qui gère le développement et la construction de projets résidentiels à Houston au Texas. Pour ce faire, il s’adjoint un partenaire d’affaires, Louis Migneault, qui travaille avec lui depuis de nombreuses années.

2015

En 2015, quatre ans après le décès de son père, Benoit achète la majorité des actifs immobiliers de l’entreprise familiale et fonde Gestion Immobilière BCL Inc., plus communément appelée Groupe BCL.

Entreprises du Groupe BCL

LSR
COMMUNITIES

Plus de 900 unités de location

LSR
HOUSTON

Plus de 100 employés

INNERLOOPS INVESTMENTS

Plus de 500 000 pi2 de terrains en développement

SURGE HOMES DEVELOPMENT

Administre plus de 150 millions

GESTION IMMOBILIERE BCL

Administration et stratégies